Astuce RH
LA démission: L’augmentation du salaire n’est pas la seule donnée à considérer avant de démissionner d’une entreprise pour une autre car le salaire n’est pas le seul élément de valeur.
Avant de vous décider, créez un tableau avec deux colonnes. Une première colonne avec pour intitulé « entreprise actuelle », et une autre colonne avec pour intitulé « futur probable entreprise »
Et en face de chaque ligne de ce tableau vous mettrez les informations ci-dessous :
Suis-je à l’aise et ai-je la Paix où je me trouve ? Suis-je en mesure de dire que j’aurai la Paix là où je pars selon mes enquêtes ?
Ai-je le Temps à me consacrer et à consacrer à ma famille / Aurais-je du temps pour moi et pour ma famille là où je compte partir ?
Est ce que j’accrois mes connaissances ici ? Cette entreprise investit-elle dans la formation pour moi ? La nouvelle entreprise promet-elle de me former ? Ai-je les preuves qu’elle investit dans la formation pour leurs employés ?
Est-ce que je travaille avec des personnes auprès de qui j’apprends énormément de choses qui pourront m’aider à bâtir une carrière solide ?
Ai-je un mentor, un modèle, un leader là où je suis, auprès de qui je compte apprendre énormément ? Mon mentor, mon leader, mon modèle se trouve-t-il dans l’entreprise où je compte aller ?
Quel plan d’augmentation salariale me propose-t-on dans l’entreprise où je me trouve ? Quel salaire aurais-je là où je compte partir et quel est le plan d’augmentation salariale ?
Quelles sont les diverses raisons de démission des employés de l’autre entreprise où je compte partir ? Sont-ce des problèmes de collaboration qui polluaient leur travail ?
Quel est le niveau de stabilité financière de l’entreprise dans laquelle je suis ? Quel est le niveau de stabilité financière de l’entreprise dans laquelle je compte partir ?
Quel niveau de sacrifice suis-je prêt à faire pour porter la vision de l’une ou l’autre des entreprises au cas où les affaires ne tourneraient pas bien ?
En étant franc avec moi-même, est-ce que j’épouse la vision de l’entreprise où je me trouve ou de celle qui me fait la cour ?
Ai-je atteint mes objectifs personnels et challenge que je me suis fixé ou qui m’ont été fixés dans l’entreprise où je me trouve ? Le challenge à relever dans l’entreprise où je pars me stimule-t-il ?
Qu’est-ce que je recherche vraiment ? Augmentation salariale ? Intitulé d’un poste pour mon CV ? Du temps ? De l’expérience ? Apprendre auprès d’un leader, mentor ?
Voici quelques questions à se poser avant de décider. Vous pourrez compléter avec d’autres questions. Et n’oubliez pas…, l’argent ne devrait pas être le seul motif objectivable de valeur qui vous pousse à démissionner.